Le marketing au service de la photonique (2020)

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Ce document s'adresse aux acteurs de la photonique : entrepreneurs, investisseurs, institutionnels, chercheurs, étudiants…

Pour ceux qui voient le marketing comme un  exercice d'illusionniste, prenez le temps de lire ces quelques pages ! Vous découvrirez au contraire que l'action marketing encre les produits dans la réalité et permet à l'entrepreneur d'intégrer rapidement la communauté des utilisateurs de son produit.

Pour ceux qui voient le marketing comme un coût à subir, vous comprendrez en quoi l'action marketing est rentable et vous permet d'éviter des impasses qui vous coûteraient plusieurs centaines de milliers d'euros.

Et pour tous les entrepreneurs, investisseurs, institutionnels, chercheurs ou étudiants curieux de comprendre les méthodes et outils pour générer des revenus et des emplois grâce à la photonique, vous trouverez quelques clés de compréhension sur l'utilité et la pratique de notre métier passionnant. 

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Table of contents

1  Le marketing pour transformer un concept en réalité 

2  l'industrie photonique c'est d'abord du commerce !

3  Les spécificités de l'industrie photonique

4  Démystifier le marketing

5  Les livrables de l'action marketing

5.1  Étudier les marchés et ses tendances
5.2  Définir et positionner les futurs produits, bâtir les modèles d'affaires associés
5.3  Élaborer des tactiques d'accès au marché
5.4  Élaborer des stratégies de croissance
5.5  Promouvoir les produits

6  Pas de développement technologique sans marketing !

7  Construire son positionnement et sa stratégie prend du temps

8  Combien coûte une action marketing ? Combien ça rapporte ? Un investissement 

très rentable

9  Le marketing de la photonique : un métier de savoir-faire

10  Oui… Mais…

11  Réussir une mission avec un cabinet

12  Le marketing pour croître plus vite

13  ANNEXE A : Critères de positionnement d'un produit

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